fren

Fiche synoptique

L’Institut a été officiellement établi à Genève le 18 juin 2016. Il s’agit d’une organisation indépendante qui n’a aucune affiliation politique ou religieuse. La majorité des membres du Conseil et des comités de recherche travaillent ensemble depuis 2006 et ont partagé plus de 300 cas d’inconduite académique.

Les actions de l’Institut sont triples, elles sont uniques et complètent toutes les actions des différents réseaux européens et internationaux en matière d’intégrité :

• Adresser des informations sur la fraude et l’éthique à plus de 22 850 membres de 17 pays différents. Depuis 2004, un bulletin d’information semestriel de langue française a soutenu cette vaste stratégie d’information et de communication. Elle a contribué à la diffusion de notre réseau et a permis de créer un forum interdisciplinaire, de réaliser collectivement des analyses de cas et de diffuser les résultats afin de mobiliser notre communauté universitaire. Il a également contribué à partager les lignes directrices méthodologiques en matière d’intégrité en recherche. La Newsletter est reliée à un portail de référence

• L’Institut joue le rôle d’un médiateur pour aider et assister les personnes et les institutions touchées par la fraude académique ou le plagiat. Sur la base de 15 ans d’expérience avec plus de 85 cas de médiation et d’expertise internationale, il met en évidence et explique les risques immédiats et/ou potentiels d’une prise de position par rapport à une autre. Les conflits peuvent concerner des individus (par exemple, une personne accusée de plagiat par opposition aux victimes directes de plagiat) ou être plus systémiques (par exemple, les universités par opposition aux éditeurs ou les établissements universitaires par opposition à la société civile).

• Délivrer 4 certifications dont le but est de prévenir les abus de plagiat et la fraude scientifique, d’éviter les dénonciations abusives ou diffamatoires et de pacifier les communautés universitaires. Elles consistent en une formation préalable (1 à 3 jours), un contact permanent avec des personnes ou institutions certifiées et un contrôle tous les 2 ans. Ces certifications sont ciblées :

– Institutions responsables. (3 jours de formation sur site, 3 jours de support à distance, 2 jours de validation des processus. Études de cas, discussion sur les connaissances acquises, interaction avec les experts de l’IRAFPA).

– Commissions d’enquête. (2 jours de formation, études de cas en groupe et à distance. Débat sur les connaissances acquises. Interaction avec les experts de l’IRAFPA.)

– Champions de l’intégrité. (2 jours de formation. Jeux de rôle, études de cas en groupe (25 cas réels) et études de cas à distance.)

– Experts en charge des affaires de plagiat. (Un processus en neuf étapes pour acquérir les compétences de l’analyse des textes aux actions suggérées qui seront proportionnelles aux faits de plagiat découvert et aux circonstances contextuelles).

 

Contact

Website: https://responsable-academia.org
email: michelle.bergadaa@responsable-academia.org Tel.: + 41 22 798 42 04
Address: Institut IRAFPA, Boulevard du Théâtre 3 bis, c/o Schibler Hovagemyan Avocats Sàrl, 1204 – Geneva, Switzerland