fr

Etre membre de l’Institut

Peut être membre de l’Institut toute personne, physique ou morale, intéressée à la réalisation des objectifs fixés et adhérant à ses valeurs. On devient membre de l’Institut par cooptation du Bureau et après s’être acquitté de la cotisation annuelle.

Les membres ont accès aux conseils personnalisés en cas de problème de plagiat ou de fraude scientifique, aux conférences annuelles au tarif « membre », aux débats conduits dans l’Institut, à la mise en commun de l’expérience des autres membres. Ils votent lors des assemblées générales annuelles.

Les membres contribuent au développement et à l’enracinement de bonnes pratiques en matière d’intégrité dans leur environnement direct. Ils favorisent l’implantation de dispositifs organisationnels encadrant la révélation et le traitement de fraudes et de plagiats académiques. Ils apportent à l’Institut les informations utiles à ses recherches et à ses actions.

L’adhésion devient effective après validation par le Bureau de l’IRAPFA, puis règlement de la cotisation.

I – Les membres individuels

Cette cotisation donne accès aux conseils personnalisés en cas de problème de plagiat ou de fraude scientifique, à un accompagnement par an en cas de dépôt de plainte et à l’accès aux conférences annuelles au tarif « membre ».

Cotisation annuelle

  • 100 EUR/an (ou 110 CHF/an) pour les membres réguliers
  • 80 EUR/an (ou 90 CHF/an) pour les doctorants

II – Les membres institutionnels

Les laboratoires ou facultés

Cette cotisation offre jusqu’à 4 adhésions individuelles.

Elle donne accès aux conseils personnalisés en cas de problème de plagiat ou de fraude scientifique, à un accompagnement par an en cas de dépôt de plainte et à l’accès aux conférences annuelles au tarif « membre ».

Cotisation annuelle

  • 300 EUR/an (ou 330 CHF/an)

Les établissements (universités, Grandes Ecoles, fonds et centres nationaux, etc.)

Cette cotisation offre jusqu’à 15 adhésions individuelles.

Elle donne accès aux conseils personnalisés en cas de problème de plagiat ou de fraude scientifique, à un accompagnement par an en cas de dépôt de plainte, à l’aide ponctuelle dans la mise en place de dispositifs intégrité, à l’accès au label « Anti-plagiat » de la SGS et à l’accès aux conférences annuelles au tarif « membre ».

Cotisation annuelle

  • 900 EUR/an (ou 990 CHF/an)

Les associations savantes, les éditeurs de revues et de logiciels

Elle donne accès aux conseils personnalisés en cas de problème de plagiat ou de fraude scientifique, à un accès privilégié aux débats conduits dans l’Institut, à la mise en commun de l’expérience des autres membres, à la mise en place collaborative de directives génériques et à l’accès aux conférences annuelles au tarif « membre ».

La cotisation annuelle

  • 500 EUR/an (ou 550 CHF/an)

III – Les membres bienfaiteurs

Elle donne accès à toutes les prestations ci-dessus et à la publication de son logo dans la rubrique « membres bienfaiteurs ».

La cotisation annuelle ou en une seule donation

  • 3’000 EUR/an (ou 3’300 CHF/an) minimum.