fren

FAQ

1. Votre institut peut-il expertiser ce cas de plagiat et de fraude?

Non, ce n’est pas notre vocation. Nous ne le faisons que dans le cadre plus large d’un protocole de médiation

2. Dans le cas où votre expertise constate un cas de plagiat et de fraude, serait-il possible de l'attester ? Parce que j'ai besoin d'un organisme indépendant, comme l'Institut IRAFPA, qui peut faire le constat de cet acte de plagiat.

Les étapes de notre démarche sont toujours de vérifier la solidité des faits avant d’intervenir. Nous ne nous prononçons sur une expertise que dans le cadre d’enquêtes effectuées à la demande de directions d’organismes (Ecoles doctorales, Directions de la recherche, présidence d’université….).

3. Puis-je dénoncer des publications où l'on m'a plagié si ces publications ont plus de 5 ans ?

Notre levier d’action est toujours : en quoi les données que vous présentez vous empêchent d’agir ou de publier actuellement ? S’il s’agit de faits anciens qui ne vous ont pas empêché d’obtenir un doctorat et de publier, vous avez peu de chance de vous faire entendre. Si par contre vous venez de vous en apercevoir et que ces plagiats vous nuisent, alors vous pouvez demander une médiation.

4. Quel pourrait être le rôle de l'Institut IRAFPA dans ma démarche de dénonciation de plagiat ?

Le rôle de l’Institut est de permettre à toutes les personnes et organismes impliqués de créer une zone de dialogue afin de panser au mieux leurs plaies et de définir des protocoles de communication afin que la situation ne se reproduise pas.

Section
Empty section. Edit page to add content here.