Vérification des diplômes

Publication 1.10.2015

Avez-vous pensé à vérifier la véracité des diplômes des professeurs, chargés de cours et maîtres de conférences que vous venez d’embaucher ?

Comme on nous demandait comment faire pour valider de prestigieux diplômes américains (dont un Ph.D. jamais obtenu) d’un éminent professeur ayant largement passé la cinquantaine avec à son actif une longue carrière académique, nous avons demandé à l’un de nos collaborateurs de mener une enquête.

Et voici le dilemme auquel ont été confrontées les autorités d’une université devant se prononcer sur une lettre touchante reçue par leur Recteur. Elle émanait d’une mère éplorée dont le fils venait de décéder. Elle y remerciait l’université pour la joie que leur avait procuré le diplôme de pharmacien de leur fils, diplôme accroché au mur de leur salon. Il s’avérait qu’il s’agissait d’un faux. Qu’auriez-vous fait à la place des juristes de cette université ?

Nous avons interrogé un échantillon d’établissements pour savoir comment ils traitaient les demandes de vérification des diplômes. Vous trouverez dans les onglets des réponses significatives provenant des Etats-Unis, du Canada, de la Suisse et de la France.

Comment procéder pour vérifier la validité des diplômes

 

• Pour vérifier la validité des diplômes délivrés aux Etats-Unis

• Pour vérifier la validité des diplômes délivrés au Canada

• Pour vérifier la validité des diplômes délivrés en Suisse

• Pour vérifier la validité des diplômes délivrés en France