fren

Les blogs amis

00

PLAGIAT ET FRAUDE SCIENTIFIQUE : LA PERSPECTIVE ACADÉMIQUE

 

La connaissance progresse depuis l’aube de l’humanité parce que nous, passeurs de sciences, indiquons nos sources à nos successeurs, les incitant à y revenir, à parcourir à nouveau nos raisonnements, à imaginer des voies que nous n’avions pas envisagées, à créer. Le comportement plagiaire rompt cette chaîne du savoir.

http://image2.unige.ch

Michelle Bergadaà s’attache, depuis 2004, à démystifier la fraude et le plagiat réalisés dans le cadre de la mondialisation et de l’exploitation de l’Internet. Traiter ce phénomène exponentiel comme un mal à combattre sans en comprendre les raisons profondes lui semblait vain. Ne pas transmettre son savoir-faire, l’aurait été tout autant. Après 70 newsletters qu’ont reçues – et souvent commentées – plus de 25’500 chercheurs, la marque « Responsable » a été cédée à l’Institut IRAFPA. Retrouvez Michelle Bergadaà sur son blog « Image2 ».

 www.redactionmedicale.fr

Ce blog de Hervé Maisonneuve propose depuis 2009 une réflexion sur les grandeurs et turpitudes du système des publications, réflexion fondée sur une analyse d’articles scientifiques. Animé par un médecin de santé publique, il s’intéresse aux revues biomédicales, sans oublier quelques tendances observées dans tous les domaines scientifiques.