Luxembourg

Luxembourg Agency for Research Integrity (LARI)

La Luxembourg Agency for Research Integrity (LARI) est une association sans but lucratif créée récemment et regroupant les institutions publiques de recherche, à savoir : l’Université du Luxembourg, et les trois centres publics de recherche: le Luxembourg Institute of Health, le Luxembourg Institute of Science and Technology, le Luxembourg Institute for Socio-Economic Research et le Fonds National de la Recherche.

Cette structure a pour double mission de promouvoir les bonnes pratiques scientifiques et d’encourager une approche cohérente et transparente dans le suivi de l’inconduite en recherche et des pratiques de recherche douteuses au niveau national. LARI est également en charge, au travers de la commission, d’instruire tous les cas d’indication ou d’allégation de manquements à la probité scientifique.

La LARI considère qu’il est de sa responsabilité de sensibiliser la population luxembourgeoise à l’intégrité de la recherche et aux bonnes pratiques scientifiques. Elle fournira à ses établissements membres un centre de services et offrira des enquêtes indépendantes sur les allégations d’inconduite en recherche. Ainsi, début octobre 2017, a été constitué au sein de la LARI, une commission nationale de l’intégrité scientifique composée de cinq membres internationaux, à savoir:

  • Mylène DESCHENES, Research Fund Québec, Canada;
  • Daniele FANELLI, London School of Economics and Political Science, UK;
  • Vedran KATAVIC, University of Zagreb, former Committee for Ethics in Science and Higher Education, Croatie;
  • Daniela MäNNEL, Universität Regensburg, Allemagne;
  • Torkild VINTHER, National Commission for the Investigation of Research Misconduct, Norvège.

 

Le 17 octobre 2017, le ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen, a rencontré les membres de la Commission nationale de l’intégrité scientifique.

La LARI sera pleinement opérationnelle dans les prochaines semaines, une fois que le Conseil d’Administration – présidé par le Secrétaire Général du FNR Marc Schiltz et le Vice-Président Aline Muller du LISER – aura nommé un Secrétaire Général.

 

La LARI recherche son Secrétaire général.