fren

Plan 4 – Eveiller à la bonne utilisation du Web

Publication 03.05.2007

 

Les étudiants sont mal préparés à la recherche documentaire. En arrivant à l’université, ils ont une connaissance partielle de l’emploi de la référence bibliographique ou ne savent pas du tout s’en servir. Souvent, ils ont utilisé Internet dans leurs classes antérieures en confondant le bricolage de texte à la sauce « Lego », avec la production authentiquement intellectuelle.

De bonne foi, ils ont le plus souvent qu’une connaissance approximative de la manière de citer correctement une œuvre. Il faut donc leur apprendre à effectuer une recherche documentaire sur bases de données et sur Internet, la façon de citer, le respect du droit d’auteur et de la déontologie scientifique en matière de citation des documents.

Alors même que les bibliothèques se voient délaissées par des étudiants qui trouvent fastidieuse la recherche documentaire, toutes les bonnes bibliothèques sont impatientes d’évoluer avec le siècle nouveau et d’intégrer pleinement les défis du web.

Suggestions

• Impliquer les bibliothèques : elles sont le cœur du système de la connaissance universitaire, pour mettre en œuvre des outils spécifiques.

• Créer un cours obligatoire : un jour au moins est nécessaire, sous la supervision des responsables de bibliothèques, pour apprendre aux étudiants la recherche documentaire, la critique quant aux sources, la logique de citation, etc.

• Créer des outils didactiques et ludiques : pour apprendre à réaliser de bonnes citations.