Intégrité académique / lettre 80 – 2 avril 2020
The English version follows
Chers collègues, chers étudiants, chers lecteurs,
Le confinement imposé par la crise actuelle nous conduit à réfléchir au sens de notre vie même. Pourquoi cherchons-nous ? Pourquoi nous formons-nous ? Pourquoi avons-nous accepté la responsabilité de notre métier? Quel sens donner à tous nos efforts ?
Plus que jamais, le lien que nous établissons entre recherche et action est d’actualité. Cette lettre est le reflet de notre conviction à l’IRAFPA.
• Nos recherches et la responsabilité de notre système académique
Nous réalisons depuis janvier deux enquêtes internationales dont vous trouverez ici les premiers résultats. N’hésitez pas à les commenter et ainsi apporter votre contribution au débat. Merci !
• Analyse préliminaire « Études doctorales et Intégrité académique » (4 pages)
• Analyse préliminaire « Établissements universitaires et Intégrité académique » (6 pages)
Pour ceux qui n’avaient pas eu le temps de participer à ce travail collectif avant le confinement, l’enquête internationale reste ouverte. Complétez le questionnaire de votre choix :
• Questionnaire ouvert : Intégrité académique et établissements universitaires
• Questionnaire ouvert : Intégrité académique au sein des Écoles doctorales
• Nos médiations: déontologie, éthique, responsabilité…
Concernant l’action auprès des victimes, chaque semaine l’IRAFPA est saisi de demandes de médiation. Pour que vous puissiez apprécier par vous-même le travail de médiation qu’appelle ces plaintes, voici – en leur intégralité – quatre lettres significatives reçues en ce début d’année 2020.
• Cas 2020-01 Médecine
Cas où la décision de médiation est immédiatement prise. On y retrouve les dérives habituelles en matière de : a) morale (menaces), b) déontologie (ajout d’auteurs invités), c) éthique (maquillage du plagiat), d) responsabilité (silence des instances responsables).
• Cas 2020-02 Mathématiques
Ici la situation est rendue complexe, car les organes dirigeants de l’établissement sont peu sensibles aux problèmes de manquement à l’intégrité.
• Cas 2020-03 Sciences de l’information
Cas où une action de médiation n’aurait pas été envisageable, comme le suggère l’auteur de la lettre, car la situation en est une de déontologie et de dispositifs organisationnels internes.
• Cas 2020-04 Anthropologie
Un dossier (131 pages) a été constitué par la victime d’un grave plagiat par traduction. Notre lettre exposant les faits et demandant réparation en vue de pacifier la situation a été envoyée aux parties prenantes (10 personnes) en France et Italie.
• Pour avancer ensemble : le colloque de Coimbra, 30 et 31 octobre 2020
Les résultats de nos deux recherches seront présentés à notre Colloque international aux acteurs visiblement impliqués dans le développement d’une politique d’intégrité et contribuant activement à notre enquête internationale. Nous comparerons les pratiques de diverses zones (France/ Belgique, Canada, Espagne/Portugal, Roumanie…).
Coronavirus oblige, le report de ce colloque initialement prévu fin juin, vous laisse du temps pour répondre à l’« Appel à communications » (cf. sessions du 30 octobre). Vous pouvez aussi venir débattre avec des pairs au sein de nos trois ateliers de travail (21 octobre) et créer ainsi la connaissance collaborative que nous promouvons.
• Nos belles rencontres au Québec
Ce fut un très grand plaisir pour moi que de mener ce cycle de conférences au Québec en février. Suite à mes exposés à l’UQO, Université de Montréal, Laval et UQAM j’ai eu de très beaux échanges avec des acteurs réellement impliqués.
Une de leurs demandes est de disposer d’une formation pour les commissions d’intégrité des établissements. Avec plus de 250 cas à notre actif, nos « outils » ont été validés et sont maintenant transférables. Voici l’exemple d’une année caractéristique d’interventions où le protocole d’intervention de l’IRAFPA s’applique de la même manière pour tous, certains dossiers aboutissantt plus vite que d’autres.
Le « monde d’après le coronavirus » ? Il s’agirait que la démarche scientifique redevienne légitime, visible et source de raison pour tous. Intégrité intellectuelle et recherche seront consubstantielles.
N’hésitez pas à faire suivre cette lettre aux membres de votre réseau ou à y inscrire des personnes susceptibles d’être intéressées et à nous écrire, bien sûr.
Merci également de régler votre cotisation annuelle, car nous sommes une association scientifique et nous avons besoin de vous tous !
Avec mes très cordiales salutations.
Pr Michelle Bergadaà, MBA, Ph.D.
Présidente de l’Institut de Recherche et d’Action sur la Fraude et le Plagiat Académiques
Professeur de l’Université de Genève
|